Skip to content

Devenir comptable-taxateur

Le métier de comptable-taxateur dans un office de notaire

Le comptable-taxateur occupe un poste important. Il assure la gestion économique et comptable de l’activité professionnelle de l’office, et établit la facturation des actes notariés et des prestations notariales.

Le comptable-taxateur est en relation directe avec tous les acteurs de l’office : notaire, rédacteurs, formalistes, etc. Ce poste exige une grande rigueur et une bonne connaissance des actes tant au niveau juridique que fiscal. Il peut également être en relation avec les clients de l’office, pour leur expliquer la facture émise par l’office et en suivre le paiement.

Après au moins 5 années d’expérience, le comptable-taxateur peut occuper un poste de responsable de service comptable et superviser l’activité d’autres collaborateurs comme les aides comptables, les comptables ou les taxateurs.

Les principales activités du comptable-taxateur dans un office de notaire

Comptabilité : tenue de la comptabilité générale de l’office dans toutes ses dimensions (comptabilité clients, fournisseurs). A ce titre, le comptable-taxateur joue un rôle d’assistance et d’alerte auprès du notaire en suivant la trésorerie et en préparant les tableaux de bord qui permettent de vérifier la couverture des fonds clients. Le comptable-taxateur coordonne la facturation des actes entre les différents salariés de l’office et en tenant compte des directives des instances professionnelles, nationales ou régionales, dans l’application du tarif des actes notariés et dans la tenue de la comptabilité de l’office.

Taxation des actes notariés et prestations notariales, calcul des impôts et taxes, préparation des imprimés fiscaux de l’office et des comptes clients. Cette activité couvre l’ensemble de l’activité notariale : droit de la famille, droit immobilier et droit de l’entreprise.

Gestion sociale du personnel :  établissement des contrats de travail et des bulletins de paye, gestion des congés et absences, mise à jour des variables des systèmes de traitement des données comptables. Le comptable-taxateur assiste  également le notaire dans la préparation des entretiens individuels annuels. Il  établit les déclarations sociales obligatoires.

Où devenir comptable taxateur ?

Les sites d’enseignements ci-dessous dispensent la formation pour devenir comptable-taxateur dans un office notarial. Le contenu pédagogique et les modalités d’inscription varient d’un site d’enseignement à l’autre. Nous vous invitons à télécharger la brochure du site d’enseignement de votre choix pour obtenir plus d’informations sur la formation (public concerné, le coût de la formation, le contenu pédagogique, les modalités d’inscription / d’évaluation, l’équipe pédagogique et toutes autres informations pratique).

Documents à télécharger

Icône
Guide de la formation Comptable-Taxateur - INFN Lyon

Guide de la formation Comptable-Taxateur de l'INFN site de Lyon

Icône
Dossier de candidature - Formation Comptable-Taxateur - INFN Lyon

Dossier de candidature de la formation Comptable-Taxateur de l'INFN site de Lyon

Icône
Guide de la formation DU Comptable-Taxateur - INFN Montpellier

Guide 2024 de la formation du DU Comptable-Taxateur de l'INFN site de Montpellier

Icône
Dossier de candidature DU Comptable-Taxateur - INFN Montpellier

Dossier de candidature 2024 du DU Comptable-Taxateur de l'INFN site de Montpellier

Icône
Guide de la formation Comptable-Taxateur - INFN Poitiers

Guide de la formation Comptable-Taxateur de l'INFN site de Poitiers

Navigation