logo des journées de l'INFN

Les journées de formation des notaires et des collaborateurs

Tout au long de l’année, l’INFN national ainsi que ses différents sites d’enseignement en France organisent des journées de formation rassemblant des universitaires et des professionnels du notariat. Ce rayonnement scientifique s’articule autour de sept thèmes de journées : les Journées Actualités, Expert, Citoyennes, Profession, Internationales, Junior et Méthode. Retrouvez le programme de ces journées de formations certifiées Qualiopi® ci-dessous.

Les thèmes abordés

Les Journées Actualités

Les Journées Actualités sont l’occasion d’aborder des questions d’actualité, présentées par un binôme composé d’un notaire et d’un universitaire. Le format de deux heures, avec un débat-discussion engagé avec la salle, permet d’aller à l’essentiel et de se concentrer sur les points déterminants de l’actualité législative et/ou jurisprudentielle. Organisées en fin de journée, ces journées de formation sont plus accessibles aux collaborateurs et aux notaires en activité ; elles sont également ouvertes aux avocats et aux magistrats. L’ensemble des interventions, avec l’accord des intervenants, est filmé et est disponible en replay sur le site de l'INFN à posteriori. Le coût de la formation est de 200€ et gratuit pour les étudiants et les notaires stagiaires.

Voir les replays

Les Journées Profession

Les Journées Profession sont l’occasion d’échanger sur des questions au cœur des enjeux de la profession. Les thèmes abordés permettent le plus souvent de revenir sur ce qui distingue et ce qui rapproche tous les métiers du droit.

Voir les replays

Les Journées Junior

Ces journées de formation sont l’occasion pour les étudiants en Master 2 et au sein de l’INFN d’organiser des journées de réflexion sur des thèmes sociaux et/ou juridiques en lien avec le notariat.

Voir les replays

Les Journées Expert

Les Journées Expert abordent des thèmes juridiques en lien direct ou indirect avec le notariat en privilégiant une approche transversale et pluriprofessionnelle.

Voir les replays

Les Journées Citoyennes

Les Journées Citoyennes permettent de rendre visibles les actions d’intérêt général menées par le notariat. Acteur de la société civile, en plus d’être un dépositaire de l’intérêt général, le notaire contribue à la mise en place et à la mise en œuvre de nombreuses activités hors marché. Ces journées de formation sont là pour en rendre compte en “collant” au calendrier citoyen.

Voir les replays

Les Journées Internationales

La force du notariat réside dans sa capacité à développer et à créer du lien au-delà de ses frontières. Les questions de droit sont désormais transversales et dépassent les frontières nationales. Les affaires récentes de succession en sont un exemple topique. Face à cette réalité, les Journées Internationales permettent de faire échanger des notaires de divers horizons sur des questions communes afin de mieux maîtriser les enjeux de droit international privé et de mieux connaître le droit et la pratique notariale des pays étrangers.

Voir les replays

Les Journées Méthode

Des matinées sont organisées pour sensibiliser les notaires à de nouvelles compétences (appréhender la vulnérabilité, gérer les situations de conflits, rédiger des clauses sensibles, apprendre à négocier, maîtriser la sollicitation personnalisée…).