Podcast sur le Doyen Carbonnier par Me Pierre DAUPTAIN

Pierre DAUPTAIN, notaire et écrivain, grand ami de l’INFN de Paris, propose un podcast de huit épisodes pour découvrir le travail du Doyen Jean Carbonnier.

Il y a près de 60 ans, en décembre 1964, était votée la première des lois dites « Carbonnier », du nom de leur rédacteur. Premier acte d’une série de réformes qui, jusqu’en 1975, va transformer la famille française.
Curieusement, Jean Carbonnier est inconnu du grand public. Pourtant, son œuvre législative a changé le quotidien des Français et ce juriste demeure, aujourd’hui encore, une figure incontournable dans le monde juridique.
Dans une France ou émergeaient les légalisations sur la pilule et l’avortement, une France secouée par les évènements de mai 68, ce révolutionnaire tranquille accomplissait son travail de législateur de la famille en poursuivant deux idéaux : l’égalité (entre mari et femme, entre père et mère, entre enfants issus ou non d’un mariage) et liberté (de se marier ou de vivre en union libre, de divorcer).
Dans ce podcast – grâce aux témoignages de Marianne Carbonnier-Burkard, d’Irène Théry, d’Hugues Fulchiron et d’Alain Joubert, à l’appui d’extraits d’interviews de Jean Carbonnier, de lectures de passages de ses écrits et d’archives de l’INA – se dessinent peu à peu le portrait de Jean Carbonnier et les contours d’un pays en pleine mutation. Certaines chansons populaires de l’époque émaillent la toile de fond sonore des quatre chapitres.

https://podcast.ausha.co/les-podcasts-du-droit-et-du-chiffre/playlist/jean-carbonnier-le-revolutionnaire-tranquille

Les plus attentifs des étudiants de l’INFN retrouveront en fond sonore la voix de Me David Basnier pour les lectures des textes du Doyen Carbonnier.

Not’line : Un partenariat de la MCEN et de l’école au service du bien être étudiant

L’INFN de Paris lance en partenariat avec la MCEN une ligne téléphonique de soutien psychologique. L’idée est d’offrir avec un partenaire santé important du notariat un service qui doit contribuer au bien-être des étudiants quelles que soient les difficultés professionnelles ou personnelles rencontrées. Vous pourrez échanger en toute confidentialité, dans un environnement bienveillant avec des psychologues diplômés. Contactez Not’line au 05 49 34 81 28. Ce service est proposé gratuitement aux seuls étudiants de l’INFN de Paris, hors coût d’un appel local.
Au bout du fil, 24h/24 et 7j/7, des psychologues à votre écoute quelles que soient les difficultés professionnelles ou personnelles que vous rencontrez.

Affiche Not'line

PREMIERE REUNION HUB DE L’ALTERNANCE 11 JUIN 2024

Nous avons été ravis d’accueillir en nos locaux notre conseillère régionale OPCO EP, Mme Lucie MOFFRONT, qui a présenté le nouvel outil « HUB de l’alternance ».

Cette première édition a permis d’échanger et apporter des informations primordiales et essentielles à nos notaires accueillants des alternants.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

 

Envol des BTS

Comme tous les ans, l’INFN de Paris fête l’envol des BTS. L’idée est de se dire au revoir et de remercier tous les étudiants et les professeurs qui ont contribué au succès de la formation. Cette année grâce au partenariat avec le cabinet de généalogie ANDRIVEAU, des prix seront remis à deux étudiants pour leur scolarité exemplaire et un prix récompensera le meilleur score au test d’anglais du TOEIC. 18 juin, 18 heures et déjà un peu plus de 18 ans pour nos étudiants de BTS qui partent vers de nouveaux défis professionnels. Cette année ce sont Tiphaine LAURENT, Camille GRIVET et Mathys LACAZE qui ont été primés. Bravo à eux !

Mme Florence Ghewy et Mme Mélanie Trouati sont venus remettre les prix de la société Andirveau aux trois lauréats

Réunion d’information DMN sur le site INFN de Paris

Annoncée de longue date, la réunion d’information sur le DMN a permis le 11 juin 2024 à plus de 70 étudiants de venir découvrir la formation proposée par l’INFN aux collaborateurs du notariat. Après la présentation des directeurs et de Madame Tall, responsable du service pédagogique du DMN, les étudiants ont pu poser leurs questions. Vous pouvez retrouver le contenu pédagogique de la formation sur le guide disponible sur le site internet de l’INFN. Prochaine réunion le 2 juillet à distance.

Binta Tall, Vincent Perruchot-Triboulet, David Basnier ont répondu aux questions des étudiants à l’occasion de la réunion d’information

Ecole d’été franco-colombienne

Du 17 au 21 juin 2024 sera organisé par l’INFN et le professeur Philippe PIERRE l’école d’été franco-colombienne. Cette année le sujet porte sur le droit face aux défis du numérique et des nouvelles technologies. Des intervenants prestigieux viendront présenter ces thèmes à des étudiants colombiens réunis à l’école du notariat rue traversière. Les étudiants du site de Paris viendront accueillir cette sympathique délégation le 18 juin au soir. Un peu avant les athlétes colombiens, ce sont donc les futurs notaires colombiens que l’on recoit à Paris !

Signature de la convention entre l’INFN de Nantes et l’Université de Nantes

Le 16 avril 2024 a eu lieu la signature de la convention entre l’Institut National des Formations Notariales et l’Université de Droit de Nantes.

Maître Kuhn et Madame Bechu, codirecteurs de l’INFN de Nantes, ont eu l’honneur de recevoir Monsieur Menard, doyen de l’UFR Droit ; Madame Genicon, responsable du Master droit notarial et du DSN ; Monsieur Mekki, directeur général de l’INFN ; ainsi que Maître Veyrac, vice président de la Chambre Interdépartementale des Notaires.

Cette convention permettra aux étudiants de Master Droit Notarial de l’Université de Nantes, d’accéder de plein droit au Diplôme d’Etude Supérieur du Notariat, au sein de l’INFN de Nantes, à partir de la rentrée 2024-2025.

04.2024 – Visite des Archives départementales du Puy de Dôme

Au programme cette semaine : Visite guidée des Archives départementales du Puy de Dôme !

Les étudiants ont découvert les spécificités des archives notariales et ont appris à les utiliser.

Ils ont également appris à se repérer dans les différentes sources d’archives foncières pour retracer l’histoire d’une propriété.