Juillet 2024 – Journée au Puy-de-Dôme

Malgré le froid et le brouillard, nos étudiants de BTS ont passé la journée au sommet du Puy de Dôme. 🌋
Certains courageux sont montés à pied et d’autres par le train à crémaillère.
Des ateliers de sensibilisation au handicap sur la surdité et sur la déficience visuelle ont été proposés : témoignage, initiation au codage LPC, réalisation d’un parcours les yeux bandés,…
L’après-midi était rythmée par une visite guidée de la Chaîne des Puys, faille de la Limagne et haut lieu tectonique unique au monde inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 💪🏻
Nous remercions le Crous et la CVEC pour leur participation financière à ce beau moment partagé entre les étudiants et les enseignants pour cette fin d’année scolaire ! 🤩

 

  

Juin 2024 – Soutenances de rapport de stage DSN

Une grande étape de franchie pour une partie de nos étudiants de DSN ! Après au moins 8 longues années d’études post-bac, ils sont désormais diplômés notaires 🥳
Nous les félicitons pour leur travail et leur persévérance ! Et nous leur souhaitons un très bel avenir professionnel !

Mai 2024 – Test TOEIC

Nos étudiants de BTS en 2ème année ont passé le Test TOEIC.
Good Luck Students ! 🍀

 

Disparition de Me Yves CHAUMETTE

C’est avec consternation que ses amis, confrères et anciens étudiants ont appris la disparition soudaine de Maître Yves Chaumette, Notaire honoraire à Fontainebleau.
Yves Chaumette a été un pilier discret mais majeur de l’enseignement notarial. Longtemps enseignant au DESS de Saint-Maur et à l’Ecole de Notariat, il a aussi collaboré à une semestrialité Successions durant près de trente ans au Centre de formation des Notaires puis à l’INFN, tour à tour rue Villaret de Joyeuse, rue de Chartres et rue Traversière. Ainsi a-t-il contribué à former de nombreuses promotions d’étudiants en Notariat. Elève du Professeur Jean Patarin, dont il défendait fidèlement les analyses, Yves Chaumette était un pédagogue bienveillant. Dans un style et avec un humour très britanniques teintés d’une malice de collégien, il aimait à transmettre avec gentillesse et simplicité son savoir et son savoir-faire. Conciliateur dans l’âme et sportif accompli, il a longtemps été arbitre national de hand-ball. Passionné de voyage, il excellait dans l’art de la photographie.
Nous perdons un ami très proche, attachant, enjoué, humaniste. A son épouse, aux siens et à ses proches, nous exprimons nos bien sincères condoléances.

Bernard Vareille, Professeur émérite de l’Université de Limoges
Pierre Sautjeau, Notaire à Chelles

Résultats du BTS collaborateur juriste notarial à l’INFN de Paris : 100 % de réussite depuis 3 ans

Et un et deux et… trois années consécutives où l’INFN de Paris obtient 100 % de réussite au BTS. Les apprentis et les étudiants de la voie scolaire du BTS collaborateur juriste notarial ont tous passé le cap sans rattrapage. Cette réussite, les étudiants la doive à leur travail et aussi à une équipe enseignante soudée et bienveillante qui a su fixer le cap de l’excellence. Bravo aux lauréats et merci aux professeurs et notaires qui s’impliquent dans leur formation !

Partenariat de la MCEN avec l’ANED pour l’engagement d’un bateau à la juris-cup en septembre 2024

Le 26 juin 2024 l’ANED et la MCEN signent une convention de partenariat pour financer l’inscription d’un bateau de l’INFN de Paris à la juris-cup qui se tiendra à Marseille en septembre 2024. La MCEN, mutuelle des clercs et employés de notaires, est désormais un partenaire important de l’établissement avec la mise en place de « not’line » la plateforme de soutien psychologique pour les étudiants de l’INFN de Paris. Des évenements sur la santé sont d’ores et déjà programmés pour l’année 2024-2025 mais, en attendant, les étudiants devront avoir le pied marin pour régater et défendre au mieux les couleurs de leur école et de leur partenaire.

Le directeur général de l’INFN, le professeur Mustapha Mekki était présent à Paris pour la signature du partenariat entre l’ANED et la MCEN représentée par son directeur général M. Gillot

Installation du DESN à l’Université de La Réunion

Le 20 juin 2024 la convention de DESN entre l’Université de la Réunion et l’INFN a été signée. Le site INFN de Paris est ravi de pouvoir continuer à contribuer à la formation des notaires réunionais. Un grand merci aux professeurs Anne-Françoise Zattara et Céline Kuhn pour le travail accompli avec l’établissement pour mettre en oeuvre cette collaboration avec l’Université de la Réunion.

Le lien du post de l’Université de la Réunion sur l’événement : https://www.univ-reunion.fr/pages/un-diplome-detudes-superieures-de-notariat-desn/

Le professeur Mustapha MEKKI, Directeur général de l’INFN et le Président Jacques COMBY pour l’Université de La réunion signent la convention du DESN

Podcast sur le Doyen Carbonnier par Me Pierre DAUPTAIN

Pierre DAUPTAIN, notaire et écrivain, grand ami de l’INFN de Paris, propose un podcast de huit épisodes pour découvrir le travail du Doyen Jean Carbonnier.

Il y a près de 60 ans, en décembre 1964, était votée la première des lois dites « Carbonnier », du nom de leur rédacteur. Premier acte d’une série de réformes qui, jusqu’en 1975, va transformer la famille française.
Curieusement, Jean Carbonnier est inconnu du grand public. Pourtant, son œuvre législative a changé le quotidien des Français et ce juriste demeure, aujourd’hui encore, une figure incontournable dans le monde juridique.
Dans une France ou émergeaient les légalisations sur la pilule et l’avortement, une France secouée par les évènements de mai 68, ce révolutionnaire tranquille accomplissait son travail de législateur de la famille en poursuivant deux idéaux : l’égalité (entre mari et femme, entre père et mère, entre enfants issus ou non d’un mariage) et liberté (de se marier ou de vivre en union libre, de divorcer).
Dans ce podcast – grâce aux témoignages de Marianne Carbonnier-Burkard, d’Irène Théry, d’Hugues Fulchiron et d’Alain Joubert, à l’appui d’extraits d’interviews de Jean Carbonnier, de lectures de passages de ses écrits et d’archives de l’INA – se dessinent peu à peu le portrait de Jean Carbonnier et les contours d’un pays en pleine mutation. Certaines chansons populaires de l’époque émaillent la toile de fond sonore des quatre chapitres.

https://podcast.ausha.co/les-podcasts-du-droit-et-du-chiffre/playlist/jean-carbonnier-le-revolutionnaire-tranquille

Les plus attentifs des étudiants de l’INFN retrouveront en fond sonore la voix de Me David Basnier pour les lectures des textes du Doyen Carbonnier.