Concours vidéo Not’Avenir 2022

Réalisez une vidéo en imaginant l’office notarial de demain

L’INFN, en collaboration avec le Conseil supérieur du notariat et la Chambre des notaires de Paris, organise l’édition 2022 de son concours vidéo “Not’Avenir : Dessine-moi un office”, sous la responsabilité scientifique du Professeur Mustapha Mekki, directeur général de l’INFN.

Il s’agit pour cette nouvelle édition de vous inviter à décrire dans une vidéo ou un format motion design, ce que vous considérez comme devant ou pouvant être l’office notarial de demain, que vous l’approuviez ou le désapprouviez. Par ce biais, vous pouvez exprimer vos attentes ou vos craintes. En faisant appel à votre créativité, vous êtes invités à penser ou repenser votre futur cadre de travail. À la manière du petit Prince, “Dessine-moi une étude” est un appel à la meilleure manière de représenter une réalité présente ou future : l’imagination. Toutes les idées sont les bienvenues dès lors qu’elles sont en conformité avec les valeurs et les règles déontologiques du notariat.

Qui peut participer ?

Le concours Not’Avenir est ouvert gratuitement aux étudiants des métiers du notariat, de l’audiovisuel ou de la communication ainsi qu’aux professionnels notaires en exercice, résidant en France ou France d’Outre-mer.

Étudiants des métiers du notariat

Etudiants en audiovisuel ou communication

Professionnels notaires ou collaborateurs en exercice

Équipes mixtes

Les étudiants en audiovisuel ou communication doivent obligatoirement faire équipe avec un étudiant en notariat pour pouvoir s’inscrire.

Gains et récompenses

0
Premier prix pour la qualité globale du travail
0
Deuxième prix pour l’idée la plus originale

et autres récompenses offertes par les partenaires du concours
(abonnements, ouvrages, matériels numériques, séjours…)

Informations pratiques

Objectifs du concours

Réaliser une vidéo ou un format motion design d’une minute trente qui imagine l’office notarial du futur.

Contenu du spot

Toutes les idées sont les bienvenues dès lors qu’elles sont en conformité avec les valeurs et les règles déontologiques du notariat. L’étude doit-elle revenir à un fonctionnement à l’ancienne, sans ordinateur ni téléphone ? Doit-on avoir une étude totalement dématérialisée où chacun travaille de chez soi avec des automates se trouvant seuls dans les locaux ? Doit-elle être plus humaine, éventuellement au prix d’un ensemble de pilules distribuées aux collaborateurs, comme dans “Le meilleur des mondes” de A. Huxley ?

Comment participer ?

Les candidats doivent impérativement s’inscrire via le formulaire d’inscription ci-dessous. Dans le cas d’une participation en équipe,  il est nécessaire d’indiquer un référent et d’identifier chaque membre de l’équipe.

Tous les candidats et toute personne intervenant dans le cadre de ce concours (acteurs ou figurants) devront obligatoirement remplir une fiche d’identité fournie ci-dessous. Toutes les fiches devront être envoyées avec la vidéo qui validera votre participation.

Respect de l'image du notariat

La vidéo devra impérativement être en adéquation avec les principes qui gouvernent la profession notariale (probité, loyauté, honnêteté, intégrité…). Toute vidéo pouvant porter atteinte à l’un de ces principes ne sera pas jugé recevable dans le cadre de ce concours.

Format & durée

Votre réalisation doit prendre la forme d’un film ou d’un motion design d’une durée maximum d’1 minute 30, en privilégiant un format standard 16:9. L’intervention d’acteurs / figurants est autorisée.

Contraintes

La vidéo devra inclure un générique comprenant le nom des candidats ayant participé à sa réalisation ainsi que le nom de tous les intervenants, acteurs ou figurants à l’écran. S’il s’agit d’une équipe le nom  du représentant doit également être indiqué

Dans un souci d’homogénéisation des productions, les logos de l’INFN, du CSN, de la Chambre des notaires de Paris ainsi que les logos des partenaires du concours ne doivent pas être intégrés dans votre réalisation. Seuls les lauréats bénéficieront d’une diffusion et d’une communication sur le travail réalisé intégrant les différents logos de l’INFN et des partenaires.

Ressources à télécharger

Formulaire d’inscription

Foire aux questions

Quelles formes de vidéo sont autorisées ?

Le format attendu est une vidéo d’une durée maximum d’1 minute 30 sec : film, motion design, animation, interview, reportage, clip…

L’intervention d’acteurs ou de figurants est-elle autorisée ?

Oui l’intervention d’acteurs ou de figurants est autorisée dans le cadre de la réalisation de votre vidéo. Attention : pensez bien à faire remplir à chaque acteur ou figurant la fiche d’identité transmise lors de l’inscription ou disponible au téléchargement ci-dessus.

Y a-t-il des mentions obligatoires ?

La vidéo devra inclure un générique comprenant le nom des candidats ayant participé à sa réalisation ainsi que le nom de tous les intervenants, acteurs ou figurants à l’écran. S’il s’agit d’une équipe le nom du représentant doit être indiqué.

Où envoyer ma vidéo ?

Les modalités d’envoi de votre vidéo vous seront communiquées par mail une fois votre inscription réalisée.

Sur quels critères se basera la sélection des gagnants ?
  • Respect du thème
  • Capacité à saisir ce qui fait l’identité du notariat
  • Originalité dans la forme et le fond
  • Créativité / imagination / humour
  • Scénarisation
  • Mise en scène
  • Fonds sonores
Qui sont les membres de la commission de sélection ?

Le jury est composé de représentants de l’INFN, de directeurs de sites, de notaires, d’universitaires et de représentants des jeunes notaires et étudiants.

Il décernera un prix qui récompensera la forme (cohérence globale, montage, personnages, mise en scène, musique…) et le fond (originalité de l’idée développée et/ou du point de vue, nature du message, ton de la représentation, créativité, justesse du propos…).

Où et quand retrouver les résultats ?

Les résultats du concours vidéo Not’Avenir seront partagés sur cette page en octobre 2022. Les gagnants seront contactés individuellement par mail via l’adresse transmise lors de l’inscription.

Y a t-il une cérémonie de remise des prix ?

La remise des prix se fera lors de la soirée consacrée à La Nuit du Droit qui aura lieu en octobre 2022 au Conseil supérieur du notariat à Paris.

Entrez votre recherche et appuyez sur Entrée

X
X