Spot’not
Le notariat fait sa pub

L’INFN, en collaboration avec le Conseil supérieur du notariat et la Chambre des notaires de Paris, organise l’édition 2021 de son concours vidéo “Spot’Not : le notariat fait sa pub !”, sous la responsabilité scientifique du Professeur Mustapha Mekki, directeur général de l’INFN.

L’objectif de cette nouvelle édition est de réaliser un spot publicitaire d’une minute trente maximum, destiné à sensibiliser les plus jeunes aux métiers du notariat.

Félicitations aux deux lauréats !

Félicitations aux deux lauréats du concours “Spot’Not – Le notariat fait sa pub” :

 Clémence Thibault, Chloé Isidor et Vincent Thibault qui remportent le premier prix avec leur équipe “Moxariat”

Quiriane Kpetehoto qui remporte le second prix

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants pour leur implication dans ce beau projet. Félicitations pour la qualité et la diversité de vos réalisations.
Un grand merci également à tous nos partenaires impliqués dans ce concours.

Premier Prix
Équipe Moxariat – INFN de Lille / E-artsup Paris

Second Prix
Quiriane Kpetehoto – INFN de Rennes

Qui peut participer ?

Le concours Spot’Not est ouvert gratuitement aux étudiants des métiers du notariat, de l’audiovisuel ou de la communication ainsi qu’aux professionnels notaires en exercice, résidant en France ou France d’Outre-mer.

Étudiants des métiers du notariat

Étudiants en audiovisuel ou communication

Professionnels notaires ou collaborateurs en exercice

Équipes mixtes

En tant qu’étudiant, il est possible de composer une équipe « mixte » réunissant étudiant en notariat et étudiant en audiovisuel ou communication.

Gains et récompenses

0
Premier prix étudiants
0
Premier prix professionnels notaires

et autres récompenses offertes par les partenaires du concours
(abonnements, ouvrages, matériels numériques, séjours…)

Informations pratiques

Objectifs du concours

Sensibiliser les plus jeunes aux métiers du notariat via la réalisation d’un spot publicitaire en leur donnant envie de s’orienter vers les différents métiers du notariat.

Public visé

Le spot publicitaire doit s’adresser spécialement aux lycéens et étudiants.

Format & durée

Votre réalisation doit prendre la forme d’une vidéo d’une durée maximum d’1 minute 30, en privilégiant un format standard 16:9.

Contenu du spot

Vous devez mettre en exergue la modernité des métiers du notariat. Vous avez une totale liberté en termes de contenu/message véhiculé tant que votre réalisation ne porte pas atteinte à l’image du notariat. Le spot publicitaire devra impérativement être en adéquation avec les principes qui gouvernent la profession notariale (probité, loyauté, honnêteté, intégrité…).

Tout spot publicitaire pouvant porter atteinte à l’un de ces principes ne sera pas jugé recevable dans le cadre de ce concours.

Comment participer ?

Les candidats doivent impérativement s’inscrire via le formulaire d’inscription ci-dessous. Dans le cas d’une participation en équipe,  il est nécessaire d’indiquer un référent et d’identifier chaque membre de l’équipe.

Tous les candidats et toute personne intervenant dans le cadre de ce concours (acteurs ou figurants) devront obligatoirement remplir une fiche d’identité fournie ci-dessous. Toutes les fiches devront être envoyées avec la vidéo qui validera votre participation.

Contraintes

Le spot publicitaire devra inclure un générique comprenant le nom des candidats ayant participé à sa réalisation ainsi que le nom de tous les intervenants, acteurs ou figurants à l’écran.

Dans un souci d’homogénéisation des productions, les logos de l’INFN, du CSN, de la Chambre des notaires de Paris ainsi que les logos des partenaires du concours ne doivent pas être intégrés dans votre réalisation. Ils seront intégrés ultérieurement lors de la soirée de remise des prix en octobre 2021.

Ressources à télécharger

Formulaire d’inscription

Les inscriptions au concours Spot'Not 2021 sont closes.

Foire aux questions

Quelles formes publicitaires sont autorisées ?

Choisissez le ton de communication qui vous semble le plus approprié pour sensibiliser les jeunes. Toutes les formes publicitaires de ce type d’exercice sont autorisées (publicité informative, persuasive, suggestive, comparative, humoristique…).

L’intervention d’acteurs ou de figurants est-elle autorisée ?

Oui l’intervention d’acteurs ou de figurants est autorisée dans le cadre de la réalisation de votre spot publicitaire. Attention : pensez bien à faire remplir à chaque acteur ou figurant la fiche d’identité transmise lors de l’inscription ou disponible au téléchargement ci-dessus.

Y a-t-il des mentions obligatoires ?

Le spot publicitaire devra inclure un générique comprenant le nom des candidats ayant participé à sa réalisation ainsi que le nom de tous les intervenants, acteurs ou figurants à l’écran. S’il s’agit d’une équipe le nom du représentant doit être indiqué.

Où envoyer ma vidéo ?

Les modalités d’envoi de votre vidéo vous seront communiquées par mail une fois votre inscription réalisée.

Sur quels critères se basera la sélection des gagnants ?
  • Respect du thème
  • Capacité à saisir ce qui fait l’identité du notariat
  • Originalité dans la forme et le fond
  • Créativité / imagination / humour
  • Scénarisation
  • Mise en scène
  • Fonds sonores
Qui sont les membres de la commission de sélection ?

La commission de sélection est composée de 12 membres :

  • 3 directeurs de site (Vincent Perruchot-Triboulet, Elodie Oosterlynck et Caroline Riberolles)
  • 2 représentants de l’INFN siège (Jézabel Jannot et Mustapha Mekki)
  • 3 notaires ou notaires honoraires (François Millier, Benoît Renaud et Thierry Arnaud)
  • 3 universitaires (Philippe Pierre, Rémy Cabrillac et Géraldine Goffaux-Callebaut)
  • 1 représentant de l’ADN (Antoine Bechmann)
Où et quand retrouver les résultats ?

Les résultats du concours vidéo Spot’Not seront partagés sur cette page en septembre 2021. Les gagnants seront contactés individuellement par mail via l’adresse transmise lors de l’inscription.

Y a t-il une cérémonie de remise des prix ?

La remise des prix se fera lors de la soirée consacrée à La nuit du droit édition 2021 qui aura lieu en octobre 2021 au Conseil supérieur du notariat à Paris.

Entrez votre recherche et appuyez sur Entrée

X
X