Skip to content

Notaire et historien, la dernière paution du gnomon dédiée aux notaires assistants de l’INFN de Paris

L’INFN de Paris est heureux d’annoncer la parution du numéro 222 (janvier-mars 2025) de la prestigieuse revue internationale d’histoire du notariat, Le Gnomon.

Dans son éditorial, Alain Robert, rédacteur en chef de la revue, met en lumière l’importance pour le notariat de s’investir dans son histoire. Il souligne combien la connaissance du passé permet aux notaires d’enrichir leur pratique et de mieux comprendre l’évolution de leur profession.

Ce numéro revêt une dimension particulière puisqu’il est dédié aux notaires assistants du Diplôme d’Études Supérieures de Notariat (DESN), qui ont suivi pour la première fois un cours d’histoire du notariat. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de transmission et de valorisation du patrimoine juridique, portée par l’École qui s’est adressée à l’Institut International d’Histoire du Notariat (IIHN) et, à travers lui, à Alain Robert.

Vous trouverez ci-après, le texte de l’éditorial. Une belle occasion de (re)découvrir la richesse historique du notariat et de réfléchir à son évolution !

Xerox Scan_06052025150848

 

 

Partager cet article