Ce lundi 12 décembre avait lieu le lancement officiel de la Chaire Internationale de Droit Notarial co-portée avec la Fondation Rennes 1, en présence de Sébastien Le Picard, vice-président délégué Programmes européens de l’Université de Rennes 1 et des partenaires : Mustapha Mekki directeur général de l’INFN, Philippe Éon vice-président du conseil régional des notaires de la cour d’appel de Rennes (CRN), Christophe Massot directeur associé Coutot-Roehrig région Bretagne et Anne-Jacques de Dinechin, président LSN Assurances ainsi que Sophie Langouët-Prigent vice-présidente de la Fondation Rennes 1 et Philippe Pierre titulaire de la chaire.
Celle-ci est créée pour trois ans et portée par Philippe Pierre (Professeur à l’Université de Rennes 1- Faculté de Droit et de Science politique – laboratoire Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE). Ses objectifs seront de questionner les grands champs d’intervention de la profession notariale, d’explorer les enjeux de la dématérialisation des pratiques de la profession, de proposer des pistes pour la gestion de la sécurité juridique et penser la fonction du notaire face aux enjeux sociétaux et son rôle dans la cité.
Cette chaire, résolument tournée vers l’international, nous offre un cadre approprié pour réfléchir aux grandes questions qui réinterrogent aujourd’hui les fonctions du notariat. Elle va notamment contribuer à accompagner la réforme en cours de la formation des jeunes notaires, et amener toutes les parties prenantes à travailler ensemble, à mieux se connaître, à renforcer et pérenniser des liens. Philippe Pierre, Titulaire de la Chaire
Dans un contexte de globalisation des échanges, les entreprises sont particulièrement concernées par les questions de sécurité des actes entourant les successions, acquisitions, transferts de propriété des biens sur des territoires extra-nationaux. La chaire a vocation à apporter des réponses concrètes à ces grands enjeux par la confrontation de l’expérience de nos partenaires avec l’expertise des chercheurs. C’est le rôle de la Fondation Rennes 1 de permettre ce croisement des regards. Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1.