avril, 2022

07avr9 h 0017 h 30Projet de réforme du droit des contrats spéciaux et pratique notarialeJournée Junior9 h 00 - 17 h 30 CSN - Amphithéâtre Jean-Pierre Ferret, Événement en phygital

Horaires

(Jeudi) 9 h 00 - 17 h 30

Lieu

CSN - Amphithéâtre Jean-Pierre Ferret

Contact

Service pédagogique de l’INFN

Détails

Journée Junior de l’INFN en collaboration avec le Master de droit notarial de l’Université Paris (Panthéon-Sorbonne) et l’Association des étudiants en droit notarial de la Sorbonne (AEDN).

L’INFN a le plaisir de vous convier, en collaboration avec le Master II Droit notarial de Paris I, à sa journée junior consacrée au projet de réforme du droit des contrats spéciaux et pratique notariale, prévue le Jeudi 7 avril au Conseil Supérieur du Notariat.

Cette réforme s’est inscrite dans une volonté d’accessibilité et d’intelligibilité des dispositions du Code civil, qui, depuis plusieurs années, ont été bousculées par d’importantes évolutions jurisprudentielles et des retouches législatives. En outre, le droit commun des contrats, sur lequel s’appuyaient les règles applicables aux contrats spéciaux, a fait l’objet d’une réforme profonde par l’ordonnance du 10 février 2016, laquelle répondait déjà à un objectif d’accessibilité et d’attractivité du droit français. Il apparaissait nécessaire d’adapter les règles spéciales du contrat.

Outre ces préoccupations, cette réforme s’inscrit dans un contexte particulier de crise sanitaire. Les restrictions à la liberté de circulation et la fermeture de tous les lieux accueillant du public ont entravé l’exécution de nombreux contrats.

L’Association Henri Capitant et la commission présidée par Monsieur le Professeur Philippe Stoffel-Munck ont livré ou sont sur le point de livrer une offre de réforme des contrats spéciaux, soulignant son caractère impérieux.

L’INFN et le Master de droit notarial de l’Université Paris 1 ont choisi de contribuer à la réflexion en appréciant les incidences directes et indirectes de la réforme sur la pratique notariale. La journée junior, l’avenir réservée à cette réforme appartenant aux jeunes générations, est aussi l’occasion de traiter de certains instruments restés dans l’ombre des discussions et de réfléchir aux acteurs chargés d’accompagner les professionnels du droit dans sa mise en œuvre.

Afficher plus

Informations pratiques

  • Inscription en ligne obligatoire 
  • Participation en présentiel (CSN – Amphithéâtre Jean-Pierre Ferret – 60 Bd de la Tour-Maubourg, 75007 Paris) – Nombre de places limité
  • Participation en streaming à distance (Plateforme GoToWebinar)
  • Tarifs : gratuit
  • 6h30 validées au titre de la formation continue des notaires et des collaborateurs

 

Accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Contact référent handicap : referenthandicap.infn@notaires.fr

Évaluation par QCM à l’issue de la formation

Les informations personnelles recueillies sont nécessaires pour votre inscription. Conformément au règlement général de protection des données (RGPD, règlement UE 2016/679) du 27 avril 2016 modifié le 23 mai 2018 et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, l’INFN s’engage à protéger l’ensemble des données personnelles collectées et utilisées lors de ses traitements. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. La notice RGPD est disponible sur le site web www.infn.fr.

Inscription

 

Attestation de présence
Merci de répondre au questionnaire envoyé à la suite de votre formation. Vous recevrez ensuite votre certificat de réalisation, il correspond au temps de connexion relevé.

 

Vente de billets en ligne

Entrez votre recherche et appuyez sur Entrée

X
X